vendredi 15 mars 2013

LE CARNET DE BORD DE LA PALOURDE


       3 matchs étaient au programme du calendrier des Grav'âgés au cours des rudes mois de février et mars 2013. Rudes car traditionnellement soumis aux dures conditions de l'hiver: les terrains y résistent difficilement, certains joueurs hibernent. C'est la période de l'année où les bobos font plus mal et où les mamans ont besoin de gros nounours pour réchauffer leur couche...Une saison a priori donc peu propice au rugby, y'a qu'à allumer France 2 le samedi à 18h pour s'en convaincre...
Et pourtant, en l'espace de trois semaines, trois rencontres étaient prévues entre le 14 février et le 5 mars ! Un petit retour s'impose donc sur ces affrontements hivernaux au cours desquels les plus braves d'entre vous ont su répondre présent.
14 février 2013: le XV des Grav'âgés vs Les Calamités de Lormont
Une rencontre qui a généré énormément de frustration pour la simple et bonne raion qu'elle n'a pas eu lieu faute d'adversaire ! Un forcing d'enfer avait pourtant été fait auprès de vos chères et tendres 15 jours avant la rencontre, afin de les convaincre qu'un bon match de rugby dans la gadoue avec les potes valait bien un dîner aux chandelles pour la Saint Valentin. Si côté brédois, nous réussîmes à remplir la feuille de match, ce ne fut pas le cas chez nos adversaires qui pointaient seulement 2 présents la veille du match. Un lâche forfait de dernière minute nous fut donc signifié alors que tout le monde se remontait déjà le bourrichon. Un épisode qui nous permis néanmoins de voir sur lesquels d'entre vous on pouvait compter dans la tourmente...
20 février 2013: les Arruanais vs le XV des Grav'âgés
LE match retour pas si attendu que ça finalement contre les arruanais de St Médard. Nous étions resté sur un bon résultat contre eux à domicile (2 à 1) et on s'attendait à être fraîchement accueillis pour la revanche (du moins sur le terrain). A part pour ceux parmi nous qui avaient un peu d'expérience de ce type de rencontres (c'est à dire pas grand monde), l'entame du match (et la suite) en cueillit beaucoup à froid, par l'intensité de l'engagement proposé par nos adversaires. Rien que de très normal en fait sur un terrain de rugby, surtout quand on joue un derby. Les premières minutes furent donc extrèmement rudes, on s'apprêtait à passer une sale soirée. Les esprits s'échauffèrent quelque peu jusqu'à ce que ça disjoncte des deux côtés et que l'on connaisse la première partie de gifles de la saison. C'est très laid et on n'a plus l'âge pour ces conneries, mais bon...Tout rentra finalement dans l'ordre et la bouillie de rugby pouvait continuer: rucks féroces, interventions intempestives dans le jeu au sol et j'en passe, les 3/4 aile se sont gelé le cul toute la soirée. La résistance brédoise était héroïque et les mouches changèrent d'âne quand la charnière brédoise profita d'un cafouillis général pour jouer une sortie de regroupement rapidement, le 9 envoyant le 10 au raz pour percer la ligne adverse et planter un essai entre les barres. Une des premières des Grav'âgés incursions dans le camp arruanais se payait donc cash et ça faisait 1-0 à la mi-temps. Les mots du capitaine brédois réchauffait les coeurs et les corps et on allait tenir coûte que coûte et essayer d'enfoncer le clou. C'est vrai quoi, même avec des canes de 25 balais, en face il ne se passe pas grand chose. De leur côté, les arruanais se faisaient pourrir par leur coach entre deux citrons, présumant d'une 2ème période aussi âpre que la 1ère. Que dire de la suite ? Que la vaillance ne suffit pas, qu'on n'arrive pas à disposer de ballons jouables, que quand on en a, on n'en fait pas grand chose non plus, on prend la pression quoi ! Finalement, à force de nous pilonner la gueule, on finit par craquer sur un énième temps de jeu des avants arruanais au raz, et que ça va derrière la ligne. La joie déployée par nos adversaires une fois l'essai validé nous montrait néanmoins que l'on ne passe plus pour des charlots à Saint Médard, et c'est bien la seule consolation que l'on peut en retirer. Le score allait en rester là, un bon vieux match nul à l'ancienne sous les frimats d'une nuit sans lune. La suite ? La queue devant les vestiaires pour prendre la douche, l'eau froide au bout de 20 minutes, une petite kro pour se désaltérer et un petit sandwich merguez devant la cahute au milieu des locaux qui se branlaient un peu qu'on soit là. Tristesse donc, pourtant le loisir c'est pas de la quatrième série...On ne nous y reprendra pas de sitôt.
5 mars 2013: Parempuyre vs le XV des Grav'âgés
Match retour également, en terre inconnue si ce n'est que l'on a pris 3-1 à l'aller sans jamais voir le jour. La foire aux moulés avant le match était de rigueur, on nous reçoit dans un complexe sportif impressionnant sur terrain synthétique 3ème génération avec les gonzesses qui font de l'athlétisme sur la piste d'à côté. Un peu impressionnés, on en a les couilles qui se rétrécissent un peu avant le match. D'autant que le plus long déplacement de la saison en a découragés plus d'un dans nos rangs et que l'on aligne une feuille de match avec 18 joueurs, on est à la bourre, les adversaires sont chauds depuis 3/4 d'heure, ça va être une boucherie. Encore une fois, le peu disert capitaine des Grav'âgés qui ne l'ouvre que pour dire des choses intelligentes et toujours à propos (excusez moi, il faut toujours lécher le capitaine) sait trouver les mots justes pour décomplexer et motiver nos troupes avant la rencontre. La présence de vieux briscards et hommes d'expérience comme Chonchon, Juju ou Jean-Charles dit "quinze poumons" dans l'effectif donne un peu de baume au coeur à l'ensemble des joueurs brédois. Ben faut y'aller maintenant.
L'absence du bourreau pendant l'échauffement se fait sentir dès les premières minutes du match. Il faudra 20 minutes pour aller chercher le fameux second souffle (y'en a qui l'ont jalais trouvé !). On se fait donc ballader dans tous les sens, à droite, à gauche, en haut, en bas (ces soirées là !). Mais on est bien présent et il est exposé aux assauts adverses une solidarité défensive exemplaire. Certes on subit énormément mais sans craquer et sans perdre trop de terrain. Ca joue au milieu du terrain quoi. Et passé un premier quart d'heure sans pratiquement jamais toucher le cuir, on se décomplexe un peu, on est sans doute tellement frustrés des deux matchs décrits plus hauts que tout le monde se dit que ça serait bien d'un peu se faire plaisir. Quelques lancements de jeu se font donc jour, des tactiques simples certes, mais on fait péter Binbin au coeur des lignes adverses, il se régale, ça fait plaisir à voir. Ouais c'est bien, mais on subit quand même pas mal. Excès de confiance ou relâchement de l'adversaire, un premier coup de tonnerre vient perturber le fil d'un match que l'on croyait écrit d'avance: la paire la palourde/captain Caverne (qui commence à se connaître) réitère la fameuse combinaison "je joue vite-je te fais une passe au raz-tu perces et cours Forrest". Bon là y'a quand même 50 mètres à faire, notre capitaine revenu d'entre les morts après une première blessure à la 5ème minute va mettre cette fois un moment avant de s'en remettre. Mais ça fait 1-0 pour les Grav'âgés et un silence de mort se fait subitement dans tout Parempuyre. Putain c'est bon, c'est pour des moments là que j'adore le rugby.
Mais le parempuyrais a de l'effectif, du briscard, de l'expérience et quelques minutes plus tard tout est à refaire, on prend un essai à la con (je sais plus comment). La première période n'en finit pas mais désormais on a repris confiance en nous et on est bien présents dans le match. On profite une fois encore du fait que nos adversaires badent un peu et déroulent pépère pour leur planter un second coup de poignard dans le dos. Après un énorme boulot des gros d'en l'axe, la palourde sort de sa coquille, fixe, feinte la passe vers Jean-Charles (merde je suis con ou quoi ?) et après démerde toi, t'as choisi mon gars, maintenant faut aller derrière la ligne ! 2-1 à la mi-temps pour les visiteurs, là c'est la grosse gaule qui nous prend à tous. D'autant que l'on finit très fort, sans malheureusement marquer un 3ème essai qui aurait été largement été mérité au vu des efforts déployés par le paquet d'avants et les prises d'initiative des 3/4.
On a beaucoup donné au cours de cette première mi-temps, on est pas encore carbonisés mais c'est très très dur physiquement. 2-1 à la mi-temps c'est pas si mal finalement ? Ben ouais mais le match n'est pas fini et ce léger avantage nous sera finalement psychologiquement fatal. Nos adversaires ne se démontent pas au retour des citrons et repartent de plus belle. Ca tient toujours collectivement mais petit à petit, on s'émousse et, un plaquage manqué par ci, une retard de replacement par là, on va finalement craquer. 2-2 (c'est pas mal un match nul), 3-2 (on peu encore égaliser non ?), 4-2 (ouuuups !). C'est vraiment dommage, on prend des essais pas forcément construits sur des petites erreurs accumulées. Bon c'est vrai qu'on est dans le rouge à la fin du match.
En tout cas, on sort la tête haute d'un match où l'on pressentait la déculotée, on constate les progrès accomplis notamment dans les lancements de jeu derrière (la ligne alignée derrière avait bossé à l'entraînement la semaine précédant le match, comme quoi il n'y a pas de secret).
On se retrouve en réception d'après-match dans un excellent état d'esprit à la buvette locale où Parempuyre nous décerne la coupe "Pam-Pam" (on la remettra en jeu l'an prochain) avant d'aller nous restaurer au routier du coin dans une ambiance bon enfant où tout finit par quelques chansons paillardes. On s'est régalé, ça fait du bien.

Un dernier petit point sur le bilan sportif en chiffres à la moitié des épisodes de cette saison 3 des Grav'âgés:
6 matchs joués
2 victoires
1 nul
4 défaites
NB DU WEB MASTER : 4 + 2 + 1 = 7
15 essais marqués pour 17 encaissés
C'est pas trop mal mais on peut tellement mieux faire ! Bougeons nous le cul, on va y arriver.

La suite de la saison:
  • reprise des entraînements jeudi 21 mars
  • week-end dans l'Aube avec un match de gala contre les craquosaures le 6 avril
  • déplacement à Martigans le vendredi 19 avril
  • tournoi à Villeneuve de Marsan le samedi 27 avril
  • tournoi "musique et rugby" à La Brède le samedi 25 mai
  • déplacement à Gradignan le mercredi 12 juin

Allez les Grav'âgés !

Aucun commentaire: