lundi 26 mai 2014

Musique et Rugby 2014 - la journée

Ci dessous le résumé de la journée hors terrain. Pour le pré, voir "EXTRA-BALL REFAIT LES MATCHS".
 
Selon Météo-France, le temps s’annonçe maussade pour la journée, et les intempéries de la nuit précédente et jusqu'à l'aube avaient sérieusement détrempé les abords du terrain.

Une bonne équipe est à pied d'oeuvre dès 6h30 sous un ciel encore bien gris pour la mise en place de tous les équipements nécessaire pour recevoir dignement nos adversaires (Le XV de La Grappe (24), Les Escamats (40), Le Rugby Club de Sommières (30), Les Cools (33), Les Ruines (33) ) et nos proches.

Pendant que coté cuisine des bénévoles commençent à préparer les cœurs de canards et à couper les tomates, les friteuses, fours et plancha sont progressivement mises en chauffe.
Plus haut, les buvettes se montent aussi, bientôt équipées des indispensables tireuses, elles aussi mises en route sans tarder afin de bien fraîchir les bières plus tard.

Les joueurs de toutes les équipes arrivent progressivement, heureuses de se retrouver autour d'un bon café et de viennoiseries.

Les premiers se dirigent vers les vestiaires pour se changer, l'heure de la première rencontre approche.

Après quelques minutes d'échauffement, au micro Fred demande aux équipes de se mettre en place, c'est parti pour une journée de rencontres qui s'annonce prometteuse... ! Surtout que finalement la météo s'améliore progressivement et que le soleil est de plus en plus présent.


POUR TOUS LES DÉTAILS VOIR "EXTRA-BALL REFAIT LES MATCHS"

Aux douze coups de midi, tout le monde délaisse les abords du terrain pour se rapprocher des buvettes et des cuisines d'où s'échappent des odeurs apétissantes...
On retrouve en cuisine et au service un groupe de bénévoles, à l’œuvre depuis l'aube, mené de main de maitre par Yannick à la fois au four et au moulin aux friteuses, indiquant à l'un comment préparer les cuisses de canard, à l'autre où sont les sacs poubelles, tout en répondant au téléphone toutes les 30 secondes et en dépannant une friteuse récalcitrante (avec l'aide de Christophe H)...

C'est aussi l'effervescence coté buvettes ! elles ne désemplissent pas, et malgré les mètres linéaires de comptoir, il est difficile d'y accéder.

Les premiers apéritifs sont l'occasion de commenter les rencontres du matin, et de faire des pronostics sur celles de l'après-midi. Malgré le soleil de plus en plus présent et la déshydratation due aux rencontres déjà jouées, on garde à l'esprit chez les Gravagés la consigne impérative du coach à la fin du dernier match : "Personne ne se met minable ce midi !".

Déjeuner tranquille entre potes et avec les familles venues rejoindre les joueurs. La préparation de tous les plats est comme toujours magistrale, on y reconnait la patte de Yannick ! Il faudra quand même les prochaines fois qu'on se débrouille pour le relayer, qu'il puisse lui aussi venir en découdre sur le pré. On a besoin de lui en première ligne pour du grattage actif !

13h30, les rencontres reprennent !

POUR TOUS LES DÉTAILS VOIR "EXTRA-BALL REFAIT LES MATCHS"

A 17h30, fin des rencontres. L'heure du bilan pour chaque équipe. On se congratule fort du côté des RUINES DE GRADOCHE, alors que coté GRAVAGES on écrase une larme à la fois de dépit pour le trophée qui nous échappe, et de fierté pour des résultats jamais atteints jusqu'alors...

Deux victoires d'un coup ! plus un match nul ! (plus une défaite...)

Enfin nous pouvons (partiellement) récompenser les efforts du coach, qui a eu bien du mérite à continuer de croire en cette équipe ! sans oublier Yannick, Eric et Seb qui ont donné de leur énergie sans compter !

...Et qui d'ailleurs pour les deux derniers ont à peine le temps d'enfiler le polo des Beuchigues pour commencer à jouer avec la Banda, sans même enlever les crampons !


On se retrouve tous autour de la buvette pour se rafraichir et commenter les plus belles actions, en attendant la remise du trophée.

18h, les officiels montent sur scène pour les remises de récompenses, en présence du maire de La Brède, de la rosière accompagnée de son "rosier", de la directrice de la Société Générale et du Président de L'UFAR..
Entre discours et mots de remerciement, remise des récompenses et chansonnettes, tout le monde passe un très bon moment !

On se retrouve à la douche pour enfin se décrasser (et pour les moins chevelus calmer les coups de soleil), et tirer des plans sur la comète pour une victoire complète l'année prochaine si dieux le veut bien... et surtout si le coach veut bien continuer à nous supporter faire progresser !

La soirée démarre en douceur avec le groupe 33 Brass Gang ,qui nous fait passer un très bon moment.

Certains n'hésitent pas aussi à pousser la chansonnette avec des copains, histoire defaire monter la température !


Puis ce sont quatre groupes pop/rock qui vont prendre le relai jusqu'à 1h du matin (Where Is Waldo, Korus, Leomax et KZK), devant une piste de plus en plus vibrante au fil des heures...

Pendant toute la soirée coté cuisine on continue de servir à tour de bras des coeurs ou des cuisses de canards, et autres grillades accompagnées de frites.

La buvette n'est pas en reste, et ne désemplit pas, toujours tenue de main de maître par les seniors de La Brède venus pour la journée prêter main forte aux Gravagés..

C'est la même chose chez Bimbin pour ceux qui sont plus amateurs de vin blanc ou rouge, à qui il propose de découvrir sa production Brédoise, toujours avec le sourire malgré son bras en écharpe.

La soirée se termine vers 1h00, contrainte préfectorale oblige. Tout le monde gardera un très bon souvenir de toute cette journée ou à nouveau on a senti un bel esprit tant sur le terrain qu'aux alentours de la part de tous les participants.

Dans les enseignements à tirer, on a pu voir côté organisation du temps qu'il faudra affiner la gestion du planning de la journée chez les Gravagés pour "faire tourner" et permettre à tous d'en profiter, et mieux gérer la fin de la fête et le rangement.


Un grand merci en tout cas à tous ceux qui ont consacré leur temps et leur énergie sans compter pour que cette fête soit
une grande réussite !

Rendez-vous est pris pour l'année prochaine !

Yves


Aucun commentaire: