mercredi 7 mai 2014

Tournoi de Villeneuve de Marsan le 3 mai 2014

Nous sommes partis à 22 de La Brède pour Villeneuve de Marsan samedi matin avant l'aube (9h15-9h30...).

Arrivée à Hontanx, petit café pour attendre les arrivants isolés, et installation rapide dans les chambres.

Nous enchainons avec l'apéritif à l'excellente table d'hôte de Frédéric et Véronique Blondeau ! On a tout de même frôlé l'incident grave : la visite obligatoire (mais passionnante) de la cave pour les primo-Hontanxais a failli les priver de toasts au foie gras !
Au déjeuner, tout le mode s'est régalé, du potage au dessert, dans une très bonne ambiance. Le service était assuré aussi par de jeune serveuses très débrouillardes. L'ensemble du repas était accompagné de vins tout à fait avenants. Vu les souvenirs de mêlées dégageant un parfum d'armagnac rapportés par les anciens, on a tous été raisonnables sur le vin et le digestif, hormis Jérôme qui a été jusqu'à ajouter de l'armagnac dans son verre d'eau 

Allez les gars, il est déjà presque 14h, on nous attend sur le pré !

Passage rapide au vestiaire, puis hymnes et petite photo de groupe avec nos amis italiens et landais.



Enfin on passe aux choses sérieuses, les hostilités vont débuter ! Nous ouvrons le bal avec un premier match contre les italiens d'Alessandria.

Comme à notre habitude malheureusement, il nous a fallu 20 minutes de montée en pression, soit la durée du match ! A la peine sur pas mal de ballons, nous laissons des brèches ouvertes dans lesquelles les transalpins s'engouffrent pour finalement marquer un essai. Au terme du temps réglementaire, ce sont donc les italiens qui l'ont remporté 1-0.

Deuxième match, contre l'équipe de la BA 118. Ils sont plus jeunes que les italiens, mais nous nous défendons comme des beaux diables. Nous sommes finalement menés au score 2-1, mais n'avons pas à rougir du comportement de l'équipe sur le terrain. Enfin de l'envie !

Sur le troisième match, contre les Escamats, démarrage identique au précédent, mais le long temps d'attente avant de débuter cette dernière rencontre nous a sans doute un peu coupé les jambes, nous ne tenons plus la distance, et nous faisons là aussi battre de peu. Score final à nouveau 2-1.

Retour au vestiaire. On sent vraiment un groupe soudé, déçu d'avoir perdu le premier match qui était tout à fait gagnable, mais fier au moins du comportement de tous dans des deux derniers matchs. Il nous faudra trouver une solution pour pouvoir rentrer dans un match avec de la hargne sans devoir attendre d'avoir le score contre nous.

Tous le monde se retrouve à la buvette pour se désaltérer, évidemment on refait le match. Quelques uns doivent déjà s'en aller, dommage qu'ils ne puissent rester pour nous aider aussi pour la 3ème mi-temps...

Départ pour la salle des fêtes de Villeneuve de Marsan qui va nous accueillir. Des rumeurs circulent : il faudrait garer les voitures devant la gendarmerie, c'est le plus sûr pour la fin de soirée !

Apéritif joyeux et animé, quelques beaux parleurs Brédois se montrent entreprenants notamment envers une jolie blonde très avenante...

Un DJ et une banda endiablée se sont chargés d'animer la soirée avec une énergie inépuisable ! Les chants et les danses se sont succédé sans répit avec la participation de tous.
Nous avons aussi pu assister à une série de Paquito, dont un classé X. Heureusement le principal concerné n'en avait plus aucun souvenir le lendemain matin (les autres si...).

Le diner a été excellent lui aussi, toujours en musique, et nous a confirmé que décidément nos amis landais savent recevoir !

Les départs se sont ensuite étalés entre 1h et 3h du matin, pour un retour tranquille vers Hontanx, avec un itinéraire "découverte de la région" pour certains au GPS embué, et un peu de course à pied pour d'autres afin de vérifier la "fluidité" de certaines portions du parcours ...
Nuit un peu ronflante mais presque tranquille, hormis la discrétion toute relative des derniers rentrants au gite.

Au matin, réveil progressif de toutes les chambrées, et une fois que Fred a compris que son sac est déjà en route pour La Brède, heureusement sans ses clés de voiture, tout le monde se retrouve autour d'un bon petit déjeuner au pied du château.

Chacun reprend ensuite son sac, et une fois récupérées les commandes de foie-gras de la veille auprès de Jean-Luc Cazalis, c'est le moment du départ.
Retour tranquille pour tout le monde (un peu plus rapide pour ceux de la voiture de Christophe) vers la Gironde et notamment vers le marché aux fleurs de Saucats où plusieurs se sont donnés rendez-vous pour l'après-midi même.

Un week-end mémorable en tout cas, qu'il faudra réitérer à la première occasion. Et personne n'oubliera la pensée philosophique du week-end, signée Le Pollack : " J't'enculerai tout ça, moi... !".

Nous allons avoir aussi pour le 24 mai une journée importante à préparer, il faudra que nous soyons à la hauteur ! On pourra (tenter de) sauter en touche, gratter les ballons, dérouler à gauche, à droite, toutes ces techniques que nous commençons à maîtriser. Mais aucun entraînement ne sera de trop d'ici là, soyez tous au rendez-vous tous les jeudis soir !

Diaporama :

Aucun commentaire: